lundi 31 août 2020

PRESENTATION DU SYSTEME EDUCATIF EN RDC

 

Le système éducatif en République Démocratique du Congo est assurée , selon les niveaux d’étude , par deux ministères : lministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (MEPSP) et le ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire (MESU) .

 Au niveau des écoles primaire et secondaire, le parcours scolaire est sanctionné par deux diplômes :

  •       Le Certificat d'Études Primaires (CEP) obtenu après 6 ans d'école primaire
  •         Le Diplôme d'État obtenu après 6 ans d'école secondaire (humanités).

Au Cameroun pourtant on est détenteur du Certificat d'Études Primaires (CEP) après 7 ans d’étude primaire et de Baccalauréat après 7 ans d’études secondaires.

Au niveau de l’enseignement supérieur et recherche on parlera de:

  •         Graduat obtenu après 3 ans d'université
  •         Licence obtenu après 5 ans d'université  soit 2 ans après le Graduat
  •         DEA obtenu après 7 ans d'université soit 2 ans après la Licence ci-dessus             (après respect d'un certain nombres de critères)
  •         Soutenance de thèse de Doctorat

Au Cameroun, l’enseignement supérieur est régi par le système LMD dit Licence, Master Doctorat obtenu en 3 ans ,5 ans et 7 à 8 ans d’études respectivement.

 

Il faut noter que dans ce pays, la durée du cycle universitaire retenu est celui de Licence Master au Cameroun soit 5 ans sans compter que certaines filières ont une année préparatoire préalable. La durée d'étude pour la faculté de Médecine est d'au moins 7 ans.

Nonobstant des multiples réformes, l'enseignement supérieur demeurent encore calquer sur le schéma hérité du pays colonisateur qu’est la Belgique, du moins en ce qui concerne  certains aspects. 

À titre illustratif, bien qu'il y a des changements, les titres dans le corps professoral universitaire et supérieur sont restés identiques : Professeur (ordinaire, visiteur, associé, émérite), chef de travaux, assistant de premier mandat et de deuxième mandat, Recteur (de l'université), doyen (de la faculté) et Directeur général (de l'Institut supérieur).

En 2011 , on dénombrait en République Démocratique du Congo plus de 600 universités et/ou instituts d'enseignement supérieur dont 38 Universités d’Etat

http://www.minesu.gouv.cd/?univ

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PROCÉDURE D'INSCRIPTION ET D'OBTENTION DE VISA

  Tout se fait dans un délai de 21 jours à compter de la date du dépôt des dossiers  à celle de l'obtention de visa pour le voyage. En...